De la richesse linguistique...

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

Venant tout juste d'obtenir un résultat honorable au TOEIC (Test Of English for International Communication), censé mesurer  les compétences en anglais général et professionnel, je suis à la fois satisfaite et en même temps un peu attristée de voir l'omnipotence de l'anglais aujourd'hui. Certes, la maitrise, même rudimentaire, de cette langue permet de communiquer avec presque tout le monde mais quid des autres langages, parler et dialectes? D'où cette envie de faire un petit tour d'horizon de la diversité linguistique de notre planète...

http://www.amisdeleuro.org/images_divers/benevoles_langues.jpg

Aucun recensement fiable n'a été fait pour décompter le nombre de langues parlées dans le monde, néanmoins la fourchette habituellement admise s'étend entre 5000 et 7000, certains se risquant à avancer le nombre très précis de 6073...Les 10 langues les plus parlées sont les suivantes:anglais, arabe, bengali,  chinois (mandarin), espagnol, français, hindi, malais-indonésien, portugais  et russe. Difficile ensuite de les classer selon leur importance, puisque celle-ci varie selon le critère retenu. Si on choisit le nombre de locuteurs, le chinois arrive en premier avec environ 940 millions de personnes dont c'est la  langue maternelle. Si on se réfère au classement de George Weber qui tient compte à la fois du pouvoir économique des pays utilisant une langue, du prestige socio-culturel d’une langue ou encore du nombre de domaines majeurs de l’activité humaine dans lesquels la langue est importante, c'est bien évidemment l'anglais qui arrive en tête et le français (cocorico!) en second, avec près de 200 millions de francophones dans le monde.

A titre d'information, à l'ONU les 6 langues de travail officielles sont l'anglais, l'arabe, le chinois (mandarin), l'espagnol, le français et le russe.

 

Cette diversité risque de ne pas durer :  50% des langues sont aujourdhui sont menacées de disparition. En effet la grande majorité d'entre elles (96%) ne sont parlées que par une infime partie de la population, et  90% ne sont pas représentées sur Internet. Quant aux langues africaines, 90%  n’ont pas de transcription écrite. De ce fait,  toutes les deux semaines une langue meurt sans un bruit.

Pour renverser la tendance, l'Onu et l'Unesco mènent des actions de sensibilisation auprès des citoyens du monde: journée internationale de la langue maternelle le 21 février, atlas en ligne des langues en danger... Côté réglementaire de nombreux textes existent pour tenter de protéger ce patrimoine culturel. Au niveau international, la  convention de l'UNESCO de 2001 sur la diversité culturelle et celle de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine imatériel, rapellent la nécessité de conserver la variété linguistique. Et celle de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles plaide même pour l'adoption de mesures concernant spécifiquement la langue. L'Europe n'est pas en reste dans ce domaine;: au-delà de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires de 1992, l'UE a adopté en 2008 une stratégie en faveur du multilinguisme.

 

Conclusion: mobilisons-nous pour la survie du breton, du talougou (Inde) ou du berta (Afrique)... C'est quand même chouette de pouvoir dire "je t'aime" dans toutes les langues !


http://didoune.fr/blog/wp-content/uploads/2009/05/langues.jpg

(source: http://didoune.fr/blog/)

Publié dans Culture générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il est vrai que l'accès à internet joue un rôle majeur dans la préservation de la diversité des langages. Nous devons, à mon avis, y être très attentifs. Le web est un outil formidable de<br /> communication mais c'est à nous de faire qu'il ne soit pas un outil de standardisation des langues et des cultures.<br /> D'ailleurs, j'ai consulté le lien que vous m'avez envoyé, il est très intéressant et permet d'élargir le propos de mon article.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre article, très intéressant! La majorité des langues vivantes ne sont en effet pas encore représentées sur Internet aujourd’hui. Dans un grand nombre de pays africains par exemple,<br /> l'anglais est la langue officielle et est utilisée par les gouvernements locaux ainsi que dans l’éducation, les affaires et sur Internet. Les langues locales sont utilisées au quotidien comme<br /> langues informelles par l’ensemble de la population, mais non dans les activités commerciales, la communication écrite et sur Internet. De nombreuses autres langues pourraient émerger sur le web si<br /> les populations locales avaient un meilleur accès à Internet et si le contenu et les outils en ligne étaient plus facilement disponibles dans les langues locales. Vous avez également raison de dire<br /> que le classement des langues varie selon les critères qui entrent en jeu. Le chinois arrive par exemple en première position si l’on tient compte du nombre total de locuteurs, mais en deuxième<br /> position si l’on considère le nombre d’internautes (421 millions). Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil au classement du T-Index qui donne un aperçu des marchés linguistiques sur Internet<br /> :<br /> http://www.translated.net/fr/classement-langues-t-index<br /> Merci encore!<br /> <br /> <br />
Répondre