France, du 27 février au 5 mars

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

Politique: un remaniement pas si neutre...

 

Michèle Alliot Marie paie cher ses extravagances en Tunisie: la dame de fer dont la réputation d'intégrité et d'honnêteté a largement été mise à mal durant cette affaire, a été débarquée du gouvernement. Présente depuis 9 ans, elle y a rempli tour à tour les fonctions de ministre de la Défense, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, puis ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et  européennes. C'est la seule personnalité politique de la Ve République à avoir successivement occupé  quatre ministères régaliens.

On reviendra pas sur les racines de la polémique, celle-ci étant fondée et vérifiée. Il parait tout à fait justifié de demander la démission d'un Ministre quand le comportement de celui-ci se trouve en décalage avec l'importance de sa fonction.

Néanmoins on peut se demander si en matière politique il n'existe pas deux poids deux mesures dès lors qu'on est une femme ou un homme. Sans vouloir verser dans une conversation stérile, il me parait important de revenir sur quelques éléments: quand l'affaire MAM a été révélée, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que Fillon aussi soit mis en cause pour son séjour en Egypte aux frais de la famille Moubarak. Les faites reprochés au Premier Ministre sont tout aussi graves que ceux reprochés à MAM et pourtant, hormis les réactions de la presse, aucune sanction pour lui, comme si rien ne s'était passé. Toujours durant l'affaire MAM, l'ambassadeur de France en Tunisie nouvellement nommé, Boris Boillon a commis dès son arrivée des erreurs diplomatiques graves et portant atteinte à l'image de la France. Qu'importe une demi-page d'excuses plus tard et c'est oublié. Si on jette un regard sur les autres membres du gouvernement, on se rappelle que Brice Hortefeux a été condamné deux fois en 6 mois, pour injure raciale et pour atteinte à la présomption d'innocence alors qu'il était Ministre de l'Intérieur. Et le poste qu'il occupe actuellement,  conseiller politique du président, sans être aussi prestigieux aux yeux de l'opinion, le place comme une pièce maitresse pour 2012.

Mon propos n'est pas ici d'excuser MAM ou de réclamer sa réiintégration au gouvernement, au contraire. Simplement de relever que la classe politique française ne semble pas encore prête à traiter ses membres de la même manière et que, si l'on exige un comportement irréprochable de la part de ces Dames, il serait bien que les Messieurs y soient aussi contraints...

 

  Boris Boillon  défendant Khadafi en novembre 2010 dans l'émission "Le Grand Journal". Il était à l'époque ambassadeur de France en Irak. Quelle crédibilité ensuite pour la France?

 


 
Economie:réforme de l'ISF

Après quelques mois de tergiversation, c'est officiel  le gouvernement a annoncé le 1er mars une réforme de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (qui concerne les ménages dont le patrimoine taxable est supérieure à 800 000 euros)  et la suppression du bouclier fiscal, largement controversé dans sa nature comme dans ses conséquences.
Pour ce qui est de l'ISF, les modalités de changement ne sont pas encore tout à fait arrêtées. Deux options ont été présentées par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, François Baroin, ministre du Budget et François Fillon. Ce sont les suivantes: soit  une remontée du seuil de déclenchement de l’ISF (au-delà de 1 million d’euros, au lieu de 790 000) , soit son remplacement par une taxation sur l'enrichissement calculée sur  la progression annuelle de la valeur du patrimoine.
Les réactions sont nombreuses après ces déclarations, l'ISF étant un sujet sur lequel les oppositions se cristallisent, certains l'accusant d'encourager l'exil des riches et des entreprises, les autres  le défendant comme principe de base de la justice fiscale.
Ce débat intervient alors que la Cour des Comptes vient de rendre un rapport sur la comparaison des systèmes fiscaux français et allemand, afin de comprendre la réussite économique du voisin et renforcer  ainsi la compétitivité française en Europe.
http://hervebaudry.blog.lemonde.fr/files/2009/04/isf.1239113921.gif

Culture: Annie Girardot s'est en allée

Le  cinéma français a perdu lundi un de ses enfants . Annie Girardot est décédée à l'âge de 79 ans. Avant de faire carrière dans la comédie, elle se destinait à être infirmière. Après des débuts réussis sur les planches,  notamment à la Comédie Française, elle est remarquée et obtient ses premiers rôles au cinéma.
"Actrice populaire" (l'Express), "disparition d'une icône du cinéma français" (le Monde), les hommages se sont succédés cette semaine dans la presse comme dans le monde du cinéma. Et près d'un millier de personnes ont tenu à assister aux obsèques de l'actrice ce vendredi.
Sa riche carrière (122 films, 2 courts-métrages, 54 téléfilms et 31 pièces de théâtre) lui a  valu plusieurs récompenses, par exemple  le César du meilleur second rôle  à deux reprises. En 1996 pour son interprétation dans les Misérables de Claude Lelouch et en 2002, pour son rôle dans le Pianiste de M.Haneke.
Ces dernières années, elle était devenue le symbole du combat contre la maladie d'Azheimer n'hésitant pas à témoigner de son expérience et de la nécessité de donner les moyens à la recherche, quand son état le lui permettait.
Chapeau bas Madame...

 

Annie Girardot, bouleversée,  lors de la remise du César en 1996


 

Publié dans 7 jours en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ah ben le Boris pas folichon. Qui l'a nommé ambassadeur???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non seulement M. Boillon a eu des propos déplacés, mais en plus il a eu le bon goût de nous faire partager sa plastique (alléchante) :<br /> http://www.keek.fr/article/2119-boris-boillon-pose-presque-nu-sur-internet<br /> De quoi faire des vagues, tant dans la sphère diplomatique qu'en terre d'Islam !<br /> <br /> <br />
Répondre