Y'a pas que des cigognes en Alsace...

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

http://medias.lepost.fr/ill/2008/09/29/h-20-1276580-1222708258.jpgD'ailleurs elles ont failli disparaitre dans les années 1980 avant qu'un programme de sauvegarde ne soit lancé... Alors heureusement que l'Alsace ne se réduit pas à l'accueil de cet échassier ! Rappelons quand même la légende avant de s'attarder sur le patrimoine historique et culinaire de la région: la cigogne amène les enfants à leur mère en les tenant dans son bec, ça vous le savez tous. Mais pour récupérer le précieux colis, il vous faut placer un morceau de sucre sur le bord de votre fenêtre. L'oiseau vorace se jette dessus et les futurs parents en profitent pour mettre à l'abri leur progéniture. Malin non?

 

Mise à part ce conte, l'Alsace est une des régions de France qui possède l'histoire la plus complexe en raison de sa position charnière entre l'Allemagne et la France, et les relations mouvementées qu'ont entretenues les deux pays, notamment au XXième siècle. De 1870 à 1918 le territoire est rattaché à l'Allemagne, de 1918 à 1940 les Alsaciens sont à nouveau des Français, mais plus de 1940 à 1945, avant de le redevenir en 1945. En 80 ans, le territoire a donc changé 4 fois de souveraineté... De fait, les habitants ont dû rapidement assimiler les us et coutumes des deux pays et cette dualité marque encore profondément la région.

 

Le folklore alsacien est donc très riche et les traditions restent vivaces. Tout le monde a en tête le costume http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/marches-de-noel-strasbourg-france-1391653829-1268845.jpgalsacien popularisé par les dessins de Hansi qui évoquent la vie de la région avant la Première guerre mondiale. C'est aussi la transformation des villes au moment de Noël: la beauté et la magie des marchés sont connues dans l'Europe entière. Il ne faut pas oublier que c'est de cette région que la tradition des sapins de Noël s'est répandue en France au XIX. Autrefois, les Alsaciens suspendaient à cet arbre des pommes (en écho à la pomme du Paradis), des fleurs de papier, des gaufrettes ou encore des petits gâteaux. Selon la légende, un jour les fruits vinrent à manquer et les verriers les remplacèrent par des petites sphères de verre: les boules de Noël étaient nées...Par contre Saint Nicolas est bien plus populaire que le Père Noël dans cette région en raison de ses racines allemandes et le 6 décembre est un jour de fête dans les écoles.

 

http://revedegourmandises.unblog.fr/files/2009/03/paindpices2.jpgCôté gastronomie le pain d'épice est une vieille tradition  et remporte tous les suffrages ! Chaque ville a sa variante, pour le plus grand bonheur des gourmands (recette ici) ! La capitale française du pain d'épices est  d'ailleurs Gertwiller,  qui accueille l'entreprise de pain d'épices la plus connue, Lips, et qui partage ce titre avec d'autres villes européennes, notamment Bâle en Suisse et Pardubice en République Tchèque. Bon évidemment il y aussi la choucroute, les bretzels, la flammekueche...

 

Sinon pour situer l'Alsace en France, c'est la plus petite des régions administratives françaises. Elle compte un peu plus de 1,8 millions d'habitants, dont 30% de moins de 20 ans, chiffre supérieur à la moyenne nationale. C'est la 5 ième région exportatrice de France mais la première par habitant, ceci grâce à ses liens privilégiés avec le reste de l'Europe qui lui permet de vendre ses produits phare: bière, confiseries mais aussi textile. Mais ce dynamisme est durement attaqué par la crise depuis le début des années 2000 et l'Alsace bénéficie à ce titre des aides européennes.


Voilà pour un petit tour rapide de cette belle région. Si vous voulez faire du tourisme, deux endroits à ne surtout pas manquer, la cathédrale de Strasbourg pour sa superbe horloge astronomique et l'écomusée d'Alsace à Ungersheim.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article