l'Aquitaine "vous ne voudrez plus la quitter"

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

http://aquitaine.fr/local/cache-vignettes/L260xH208/camapagne-0c02f.jpg

 

 

 

 

C'est sur ces quelques mots que la région a construit sa sampagne touristique depuis 2009.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Aquitaine_region_locator_map.svg/280px-Aquitaine_region_locator_map.svg.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant mon arrivée en 2008 pour cause d'études, l'Aquitaine se limitait pour moi à Bordeaux, et Bordeaux à la ville sur la route des vacances "qu'il faut avoir passée avant 12h sinon on va être dans les bouchons"dixit mes parents. Depuis j'ai un peu appris à la connaitre, sans pour autant m'y sentir totalement chez moi.

 

Néanmoins rendons à César ce qui est à César, cette partie du Sud-ouest bénéficie d'un climat favorable : se balader en T-shirt jusqu'au mois de novembre est fort appréciable. Mais je tiens à tordre le cou à une idée reçue: il pleut souvent et beaucoup ! Biarritz détient le record des précipitations annuelles en terme de quantité (1480 mm) devant Brest, il faut bien le souligner, et Bordeaux n'est pas loin derrière (920 mm). Niveau gastronomie, ce n'est pas mal non plus: une large place est accordée à la viande avec des produits vedettes comme le canard et le foie gras sans oublier, sacrilège, le vin, qui plus qu'une culture ou une tradition est ancré dans le patrimoine génétique aquitain ! Oui je sais ça peut paraitre évident mais quand, comme moi on ne boit pas, on a parfois le sentiment d'être un extraterrestre dans cette partie de la France...

 

Depuis 1998, la région est à gauche avec à sa tête Alain Rousset, réelu sans difficulté en 2004 et  en 2010 face à Xavier Darcos, ce qui a coûté à ce dernier sa place au gouvernement.

 

Les atouts économiques majeurs  de l'Aquitaine sont l'agriculture qui emploie près de 10% des actifs (la moyenne nationale est de 4%), la sylviculture, quoique largement affectée par la tempête Klaus de janvier 2009, et l'industrie agro-alimentaire. Grâce à cela et au tourisme, la région se place au 6ième rang en France en termes de PIB.

 

Côté études, nous sommes 106 000 (pas mal hein ?) à avoir choisi la région pour les filières universitaires qu'elle propose: avec 4 universités et plus d'une dizaine de grandes écoles, chacun peut en effet trouver sa voie et y passer de bonnes années comme en témoigne ce lipdub tourné à Sciences Po l'an dernier (minute d'auto promotion, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...)

 

 


 

Pour conclure, quelques points de friction, car comme toute région et heureusement, l'Aquitaine est le théâtre d'importants débats. Les lignes de clivage actuelles se structurent autour de la future Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique qui devra relier Tours à Bordeaux. Porté ardemment par Alain Rousset, le projet rencontre de vives oppositions, notamment de la part des écologistes qui multiplient les actions. Disons que la LGV est à l'Aquitaine et à Rousset ce que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est à Nantes et à Jean-Marc Ayrault pour ceux qui connaissent.

 

Le tracé de la future ligne: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/LGV_SEA.png

 

 

  Autre point d'acchopement, la nomination, en novembre 2010,  d'Alain Juppé, comme Ministre de la Défense alors qu'il avait assuré en 2008, vouloir être maire à plein temps. Certains lui reprochent donc d'avoir accepté ce poste alors qu'il y a déjà beaucoup à faire dans sa ville. En effet, malgré les apparences, Bordeaux est l'un des territoires où les inégalités sont les plus importantes...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je rectifie pour toi: le lipdub c'est de l'autodérision : )<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le lipdub c'est pas franchement de l'auto-promotion...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bravo Sarah! Je vois que l'on ne s'ennuie pas du côté de Bordeaux. Si tu ne consomme pas de vin certains on l'air de l'apprécier!Espérons que pour écrire des commentaires ils sont aussi doués que<br /> toi. On a bien aimé ton petit topo sur la région, son climat! et sa politique. Un bon exercice pour se préparer aux grands discours..... de politique bien sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu n'es pas sur la vidéo Sarah??? En tout cas, merci d'avoir reconnu ce que Sophie et moi avions déjà remarqué, malgré les protestations d'Elise, un certain week-end de Pâques 2009 ... A Bordeaux<br /> il pleut!<br /> <br /> <br />
Répondre