La Bretagne, ça vous gagne...

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

 

Pour inaugurer cette série " (re) découverte de la France", j'ai choisi la Bretagne. Pourquoi? Par esprit de contradiction sans doute. En effet, originaire de Nantes, je me revendique comme bretonne et non comme "ligérienne"  (habitante des Pays de Loire). Où est le Chateau des Ducs de Bretagne? A Nantes ! Donc Nantes est en Bretagne, CQFD... Enfin pas de polémique inutile, il fallait juste que je trouve une raison de commencer par la Bretagne, c'est fait !

 

  D'abord la localisation géographique...Vous remarquerez que sur cette carte, on voit Nantes (je ne dis rien, je constate ...) 

 

 

http://rilizgoud.unblog.fr/files/2008/11/accueilbretagne2.gif(source http://rilizgoud.unblog.fr/) 

 

Ensuite en trois mots, son histoire:


Le nom « Bretagne » vient du latin Brittania qui signifie littéralement « le pays des Bretons ». Ce mot est utilisé dès le Ier siècle par les Romains pour désigner la Bretagne insulaire.

On a coutume aussi d’utiliser le terme « Armorique » qui viendrait du gaulois aremorica et signifierait « proche de la mer »

Son nom breton, Breizh est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH.

 

Habitée dès la préhistoire, c’est cependant à la fin de l'Empire romain que sa population augmente considérablement, suite à l’arrivée massive Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Au IXième siècle on trouve  un royaume qui devient par la suite un duché  .

En 1532 elle obtient le statut de « province réputée étrangère » mais reste unie à la France sous la même couronne. Sa disparition administrative ne date que  de 1790, année où elle est divisée en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan.

 

Depuis,  la Loire-Atlantique a été rattachée à la région Pays de la Loire et la question de sa réunification à la Région Bretagne fait toujours l'objet de débats, plus ou moins pacifiques...

 

A noter enfin que la Bretagne est considérée par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire...

 

Hymne "national"

 

 


 

Et enfin, ce qui participe pour beaucoup à mon amour pour cette région, la gastronomie avec notamment les galettes de blé noir, une spécialité parmi tant d'autres ! Miam...

 

Ah non, juste une précision, il ne pleut pas en Bretagne, c'est du crachin... Tout est histoire d'interprétation...et comme dirait l'autre:
http://www.misterdanilo.com/images/13082008101235bretagne.jpg (source http://www.misterdanilo.com/Humour/)

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> En Bretagne, non seulement il n'y a que du crachin mais il fait beau plusieurs fois par jour!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sympa le coup de l'hymne.Faudrait maintenant la version karaoké...<br /> <br /> <br />
Répondre