Une campagne qui fait du bruit...

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

Alors que le Salon de l'Agriculture vient de s'ouvrir à Paris  et que chacun se presse pour admirer veaux, vaches, moutons et cochons, France Nature Environnement jette un pavé dans la mare. L'association des "sentinelles de l'environnement", qui fédère près de 3000 organisations de protection de la nature sur le territoire français, a vu sa campagne choc contre les dérives de l'agriculture industrielle dénoncée par les agriculteurs et en partie censurée. En effet la RATP a fait le choix de n'afficher qu'une partie des visuels prévus, considérant que sur  les autres « le message est trop agressif et vise directement les éleveurs. Ces visuels très dénigrants sont contraires au principe de neutralité du service public. ». Quant à Bruno Lemaire, Ministre de l'Agriculture, il juge que cette campagne est un scandale.

 

Voici l'objet du délit:

 

Les visuels censurés sont les suivants: l'enfant jouant dans les algues vertes, "Kill Bees" et "gros menteur".
  

Pour France Nature Environnement il s'agissait simplement d'alerter les Français sur trois dangers majeurs: les algues vertes, les pesticides et l'importation des OGM. Si les réactions ont été aussi nombreuses  c'est que France Nature Environnement est rarement aussi incisive et que le calendrier n'est pas vraiment approprié, ce "coup de pub" télescopant l'événement annuel du monde agricole.

Mais les détracteurs auraient dû penser aux conséquences de leurs attaques avant de les lancer: la campagne est reprise en boucle sur internet et une pétition a été lancée afin de soutenir l'association.

Que l'agriculture française soit dans une position délicate, nul ne le nie. Mais ces difficultés sont peut-être l'occasion de prôner un autre modèle plus respectueux de l'environnement. Pourquoi ne pas saisir les opportunités quand elles se présentent plutôt que de continuer à défendre des positions qui ne sont pas tenables sur le long terme?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> pas vrai les algues vertes? Venez donc sur nos plages de Bretagne. Cette couleur est très tendance sur le sable...<br /> <br /> <br />
Répondre