Le bénévolat de compétences, une autre façon de s'engager

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

 

Vous avez envie de rejoindre les 36% de Français bénévoles mais vous ne savez pas quelle association choisir et vous hésitez à franchir le pas, car vous ignorez quelle aide vous allez pouvoir apporter et si votre engagement répondra aux attentes de l'association et à vos aspirations?

 

Pourquoi ne pas vous rendre utile en dispensant des connaissances et compétences que vous êtes amenés à mobiliser quotidiennement, du fait de votre formation ou de votre profession? C'est autour de cette idée que s'est créée l'association Passerelles et Compétences, qui, comme son nom l'indique, a pour but de mettre en relation des bénévoles souhaitant apporter leur aide et des associations qui ont des besoins précis.

 

Concrètement comment cela fonctionne? Vous vous inscrivez sur le site internet en tant que bénévole : vous indiquez entre 1 et 3 domaines de compétences (marketing, management, environnement, droit, journalisme... Il y en a pour tous les profils) et votre région.Une fois cette démarche faite, un membre de Passerelles et compétences vous recontacte pour étudier avec vous votre CV, voir vos motivations et vous expliquer son projet associatif. Ensuite, vous recevez des offres de mission en fonction des secteurs que vous avez choisis et vous êtes libres de postuler ou non. Les missions, toujours ponctuelles et ne remplacant en aucun cas un emploi salarié, sont diverses: cela va de la création de logo au conseil en stratégie, en passant par un appui comptable ou du développement informatique. Si votre profil correspond, l'association revient vers vous et vous déterminez ensemble les périmètre de la mission, la durée...Chacun y gagne : l'association qui, au prix d'une modeste cotisation calculée en fonction de ses revenus, bénéficie de services qu'elle n'aurait pas les moyens de s'offrir par ailleurs et le bénévole qui met ses compétences au service d'une cause solidaire et qui a du sens, ce qui manque parfois dans le monde professionnel.

 

http://www.passerellesetcompetences.org/pcsite/images/stories/mains%20-%20accueil%20-%20gauche.jpg

 

Passerelles et Compétences peut donc se vanter d'avoir fait mouche avec ce concept innovant : depuis 2002, 614 associations ont fait appel à elle et elle fédère désormais un réseau fort de 3400 bénévoles. Ceci montre que le secteur de l'économie sociale et solidaire auquel elle appartient et dont les Etats Généraux ont eu lieu tout récemment au Palais Brogniart à Paris, a de beaux jours devant lui.

 

 

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article