Women's Forum à Deauville, on en a bien besoin...

Publié le par cultivezvotrejardin.over-blog.com

Le Women's Forum s'ouvre aujourd'hui à Deauville. Pendant deux jours, 1300 participantes et participants venus de 80 pays se réunissent pour réfléchir ensemble à la question "What if?" Autrement dit après la crise économique, les révolutions arabes et les difficultés qui ne cessent de se succéder dans tous les domaines, quel monde,  quel modèle réinventer ? Women's Forum, kézako? C'est le forum européen et mondial créée en 2005 pour faire entendre la voix des femmes sur les grands enjeux sociétaux et lutter efficacement contre les inégalités (en matière de santé, d'emploi...) qu'elles rencontrent. Cette organisation apolitique et indépendante qui a pour mot d'ordre "Building the future with women's vision" constitue à présent un réseau mondial reconnu et écouté.

La parution en parallèle de deux enquêtes sur les écarts de rémunération hommes/ femmes en France n'est-elle qu'un hasard, malheureux, de calendrier? La première réalisée par le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNIF) note que les différences vont de 1 à 60%. En moyenne, les ingénieures sont payées 26% de moins que leurs homologues masculins et si "leurs compétences techniques sont reconnues, les niveaux de responsabilité progressent peu" (l'intégralité de l'étude à lire ici)

Quelques jours plus tard, c'est la fonction publique qui note sobrement dans son rapport annuel (basé sur des données de 2009) "si le statut des fonctionnaires garantit l’égalité de traitement des agents à toutes les étapes de la carrière, les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes subsistent". L'écart moyen est ici 17 %... Autres chiffres significatifs, les fonctions de direction :  10% de préfètes et  0% de femmes occupant un poste de secrétaire général d'administration centrale, on n'arrête pas le progrès !

 Au vu de cela que faire pour éviter de se décourager? Développer les initiatives comme celle du Women's forum pour montrer que l'expertise n'a pas à être une prérogative masculine par exemple. Ou encore s'intéresser à la multiplication des réseaux féminins qui peuvent être d'une aide précieuse pour booster une carrière. Dans tous les cas, faire entendre sa voix semble être le premier pas...

 

http://patriciagautry.typepad.fr/.a/6a00e54feaa275883301156fb69948970b-800wi                          (source de l'illustration ici)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article